top of page

Articles et billets

Rechercher
Photo du rédacteurBascar

Jour du dépassement

"Jour du dépassement"

Ou l'usage d'un modèle statique pour représenter un "réel" dynamique.. C'est-à-dire la certitude de louper de l'information.



Mais comme les gens préfèrent avoir une carte des alpes dans les Pyrénées plutôt que rien... C'est relayé.

Non pour la pertinence du fond mais bien parce que cela flatte des besoins limbiques de sécurité (illusoire) face à un réel menaçant.

On est ici dans les mêmes travers cognitifs décrits dans la vidéo : "ce que les riches gagnent, les pauvres le perdent", le mythe du jeu à somme nulle (visible ici)


Sauf qu'ici cela n'est pas l'économie qui est perçue de façon statique mais l'écologie.

Le vieux dicton propagandiste "on ne pourra pas soutenir une croissance infinie dans un monde fini" implique une comptabilité totalement statique.

Au bas mot (vraiment au minimum) il conviendrait de mettre cote à cote la vitesse d'innovation technologique permettant de faire "plus" avec "moins" face à la vitesse de régénération des stocks le tout pondéré par la démographie...

C'est un minimum pour envisager la chose sérieusement...

Mais cela demande déja, visiblement, trop de glucose pour le grand public.


Alors on construit des graphiques et des effets d'annonces dont le seul intérêt sera de pousser les gens à l'action en leur créant de la peur... Ce qui inhibera d'avantage leurs capacités cognitives, contribuant à co-créer le problème.

Antitélie ordinaire d'agence de communications et de spins doctors ignorant tout du monde qu'ils manipulent...


Pour voir les graphiques: ici

126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page